Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2015

Tarnac : la bulle du "complot international" s'évanouit

859966665.jpg

...après sept ans d'acharnement officiel :


 

  

Si la décision prise hier par le juge d'instruction est respectée, Julien Coupat et ses sept amis néo-ruraux n'iront pas devant une cour d'assises antiterroriste : ils n'iront qu'en correctionnelle, accusés non plus de vouloir déstabiliser l'Etat, mais simplement d'avoir été une « association de malfaiteurs » – et les indices de ça sont eux-mêmes un peu légers : présence de Coupat et de sa future femme non loin du lieu de la pose d'un fer à béton sur un caténaire du TGV le soir du 7 novembre 2008*, refus de prélèvement d'ADN, voire (pour deux des prévenus) « falsification de documents administratifs »... On est loin du « complot international » fantasmé en 2008 par la place Beauvau sous Michèle Alliot-Marie - comme en mai 1968 sous Raymond Marcellin ! Il aura fallu presque sept ans de fausses manoeuvres policières et judiciaires pour en arriver à reconnaître l'évidence : l'impossibilité de monter un procès anti-terroriste sans autre pièce à conviction qu'un texte (anonyme) de stratégie insurrectionnelle qui citait le réseau TGV parmi d'éventuelles « cibles »... « Oser se baser sur un livre en vente à la Fnac pour justifier une incrimination de terrorisme est tout simplement risible », faisait observer Coupat ; l'affaire lui avait néanmoins six mois de détention provisoire.

Le parquet fera-t-il appel contre le juge d'instruction ? Ce serait enfoncer encore un peu plus l'exécutif dans le risible**. M. Valls est sans doute tenté d'être là aussi le Chef qui ne recule jamais ; déconseillons-lui de pousser l'irréflexion de gauche jusqu'à s'aligner sur les automatismes de droite.

 

 _______________

* Incident ne menaçant pas la sécurité des voyageurs, reconnaissait la SNCF. 

** http://plunkett.hautetfort.com/archive/2015/05/07/acharnement-officiel-contre-les-trois-jeunes-de-tarnac-5618069.html 

 

11:53 Publié dans Idées, Politique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : tarnac

Commentaires

"INTENTIONS"

> Bizarrerie du droit et de l'institution judiciaire.
Si je n'ai aucune idée sur la culpabilité ou l'innocence des accusés, ne connaissant pas le dossier, je suis toujours surpris par la prise en compte des intentions par la loi.
La dégradation de caténaires est un préjudice causé à la SNCF et à ses voyageurs, il est le même que ce soit le fait de désoeuvrés du samedi soir ou de terroristes. La question du terrorisme relève de la prévention et de la sécurité nationale, pas du pénal.
Un homicide est un homicide. Tuer un bijoutier pour le voler est aussi grave que le tuer en raison d'une appartenance communautaire, etc
Une victime est une victime.

PH


[ PP à PH - En l'occurrence, aucune victime et très peu de dégâts... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 10/08/2015

@ PP

> J'étais sur un plan général.
Sur les dégâts: Peu? plusieurs centaines de mètres de caténaires arrachés...ça doit faire une somme rondelette.
Victimes: le Trésor Public, donc nous. pas corporellement, bien sur. Mais chaque crétinerie de ce genre, terroriste ou éthylique participe à la perception d'insécurité.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 10/08/2015

SOURIRE

> Et pour ceux qui on envie de sourire sérieusement, permettez ces renvois d'époque à de savoureuses notes de Koz:
http://www.koztoujours.fr/levy-coupat-simples-fetichistes-des-voies-de-tgv-seine-et-marnaises
http://www.koztoujours.fr/julien-coupat-na-pas-rencontre-dieu
______

Écrit par : Pierre Huet / | 11/08/2015

Les commentaires sont fermés.